AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil pratique de jardinage, Les Glycines

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

Les Glycines (Wisteria sp.)

« Wisteria devrait être le mot latin pour travail! » Mais la beauté d’une glycine en fleurs compense bien pour ces longues heures de travail. En effet, peu de plantes se comparent à une glycine avec ses jolies grappes de fleurs odorantes retombant le long de ses tiges. Elles sont à leur meilleur lorsque palissées sur un porche, une pergola ou sur un tuteur.
 

Au Québec, 3 espèces semblent bien performer, il s’agit de la Glycine du Japon (Wisteria floribunda), de la Glycine du Kentucky (Wisteria macrostachya) et de la Glycine américaine (Wisteria frutescens).  Au Jardin de Jean-Pierre, la Glycine du Japon ‘Lawrence’ fleurit de temps en temps alors que la Glycine du Kentucky ‘Blue Moon’ fleurit à chaque année.
 

Wisteria floribunda ‘Lawrence’
Fleurs de Glycine Lawrence

Voici quelques conseils et trucs pour bien réussir la culture de la glycine au Québec :

Les Glycines ont besoin de soleil et de chaleur pour bien fleurir. Il est recommandé de les placer contre un mur orienté Sud/Sud Ouest.

Éviter les sols riches. Les Glycines y mettent beaucoup plus de temps à fleurir. Il est aussi recommandé de réduire la fertilisation au minimum. Si la fertilisation s’avère nécessaire, éviter les engrais à forte teneur en azote qui favoriseront la croissance végétative au détriment des fleurs.

Dans les régions plus froides (Zone 4 et moins), une protection hivernale s’avère nécessaire pour protéger les boutons floraux qui se sont développés l’année précédente. Une technique efficace consiste à cultiver votre Wisteria dans un contenant que vous coucherez au sol durant l’hiver et recouvrerez d’une couverture thermale plastifiée.

La taille et le tuteurage sont très importants!
Voici un guide qui vous aidera dans cette tâche.

Tout d’abord, il est nécessaire de bien faire la différence entre les rameaux végétatifs et les rameaux florifères. Les rameaux végétatifs sont de longues tiges peu ramifiées et croissent très rapidement. Les rameaux florifères sont courts et portent plusieurs bourgeons qui fleuriront.

rameau florifère de wisteria

Il est possible de transformer les rameaux végétatifs en rameaux florifères par une taille sévère à environ 10-15 cm de l’embranchement le plus près. (Voir photos)
 

Glycine photo avant tailleGlycine photo durant la taille

Cette taille de transformation, s’apparentant à celle des arbres fruitiers, s’effectue en été. Il est aussi possible de compléter cette taille lorsque les feuilles sont tombées pour les rameaux difficiles à déceler en été.
 

 

Le tuteurage est aussi important. Il donnera une forme esthétique à votre glycine.
Voici quelques croquis démontrant une forme de conduite.

Tuteurage Taille jeune glycine


Le même plant l’année suivante et la taille recommandée.

Taille glycine de 2 ans

Voici l’allure générale d’un plant laissé à l’abandon versus un plant bien taillé et tuteuré.
 

Glycine à l'abandonGlycine bien taillée et tuteurée

En 2001, un plant de Wisteria floribunda ‘Lawrence’ fut installé à l’entrée de notre centre horticole. Au printemps 2002, il a produit plus de 40 fleurs sans aucune protection hivernale! L’hiver 2003 fut particulièrement froid et nous pensions que notre glycine n’avait pas survécu. Bien qu’elle n’ait pas fleuri, elle a tout de même fait du feuillage luxuriant en juin! Cette variété semble adaptée à notre climat et nous avons espoir de la voir fleurir de temps à autre dans notre Zone 4b. La Glycine du Kentucky ‘Blue Moon’ plantée en 2008 a fleurit à chaque année peu importe l’hiver.  Nous avons maintenant un jeune plant de Glycine américaine ‘Amethyst Falls’ qui a fleurit en 2012 sans protection hivernale. C’est une autre variété qui devrait bien performer en zone 4b.
 

La glycine est la reine des fleurs grimpantes, alors tous à vos pelles et importons un peu de royauté européenne au Québec!
 

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.