AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil pratique de jardinage, Une Rocaille réussie

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

Une Rocaille réussie

La rocaille est un aménagement tout à fait particulier dans un jardin.
Bien conçue, c’est une merveille d’esthétisme et de raffinement. Il faut être conscient, avant de se lancer dans l’aventure, que cela nécessite un travail fastidieux, mais passionnant et enthousiasmant !
 

La rocaille évoque un paysage montagneux, un univers de rochers illuminés par de délicates petites fleurs. Pour reproduire ce paysage varié, vous devez absolument choisir une partie de terrain en pente : un tel aménagement perdrait tout son sens sur un terrain plat. Vous pouvez bien sûr accentuer une dénivellation déjà existante pour imiter une pente de montagne.
 

 

Un jardin de rocaille est un mélange subtil du minéral et du végétal. Pour commencer, installez les grosses pierres. Choisissez-en quelques-unes unes de formes irrégulières. Si vous avez déjà quelques grosses roches sur votre terrain, mettez-les en valeur et organisez les nouvelles pierres autour d’elles afin d’accentuer l’effet naturel de votre rocaille. Il est parfois nécessaire d’utiliser un peu de béton pour les ancrer au sol. Une fois le jardin terminé, ce calage sera invisible. Prévoyez environ trois grosses pierres (d’au moins 60 centimètres de long) pour 10 mètres carrés de terrain. Ensuite, mettez en place des pierres plus petites, que vous choisirez de formes et de tailles variées. Comme ce type d’aménagement demande beaucoup d’entretien, prévoyez une surface n’excédant pas une cinquantaine de mètres carrés.
 

 

Un point d’eau dans une rocaille est toujours du plus bel effet. Si vous êtes courageux (et habile !), aménagez un petit ruisseau dans le bas de la pente ou bien un torrent qui tombera en cascade du haut de la rocaille. Peut-être préféreriez-vous installer un petit plan d’eau ? Vous pourriez alors ajouter quelques plantes aquatiques à votre jardin.
 

 

Vous voilà maintenant prêt à planter ! Choisissez différentes variétés d’arbustes nains ou à petit développement en mélangeant les formes (érigés, rampants…) pour rythmer l’ensemble. Une rocaille demande également une grande diversité de fleurs. Là encore, n’hésitez pas à mélanger les genres : utilisez des plantes couvre-sol, d’autres buissonnantes ou érigées, de tailles et de couleurs variées.
 

 

Voici quelques suggestions de végétaux presque indispensables dans une belle rocaille : genévrier, épinette, thuya et pin nains, aster (alpinus), campanule (plusieurs variétés), aubriète, phlox (subulata), joubarbe (hirta, sobolifera), gentiane, sédum, spirée…
 

 

L’entretien d’une rocaille est assez exigeant. Elle demande un désherbage régulier et il ne peut se faire qu’à la main. L’arrosage, aussi, doit être fréquent car les pierres accumulent la chaleur et assèchent ainsi le sol. Si c’est possible, prévoyez un arrosage automatique (boyau de trempage poreux) lors de la réalisation de l’aménagement. Selon les végétaux utilisés, le travail de taille et de division des vivaces sera plus ou moins important.
 

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.