AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil de jardinage, Perte des aiguilles

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

La perte des aiguilles ou la chute des aiguilles sur les conifères

Lorsque les jours raccourcissent en fin d’été et en automne, les arbres et arbustes initient plusieurs changements alors qu’ils se préparent à la saison froide. Nous sommes tous bien conscient de la coloration et la chute des feuilles sur les plantes à feuillage caduques tel nos majestueux érables à sucre.
Mais qu’arrive t’il avec les conifères? Comment se comportent les sapins, pins, cèdres, épinettes, faux-cyprès, pruches et ifs? Quels sont les changements observables en automne?  Est-ce normal que mes cèdres jaunissent?
 

chute_aiguilles_pin_blanc_pleureur

Une bonne partie du feuillage se décolore et tombe! Est-ce une maladie ou un insecte? Dois-je arroser et mettre de l’engrais? Il est parfois difficile de croire que cette chute dramatique d’aiguilles est tout à fait normale et que la plante n’en souffre pas. Les inquiétudes sont bien compréhensibles lorsque la chute est dramatique et rapide.
 

Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d’une à plusieurs années, la perte varie d’espèce en espèce. La plupart du temps, le feuillage jaunit puis devient couleur paille et finalement brun rougeâtre avant de chuter au sol. Habituellement ce phénomène se produit au “centre” de la plante et est un processus normal du vieillissement.
 

La plupart des pins conservent leurs aiguilles de 3 à 5 ans. L’exception à la règle est le Pin blanc (Pinus strobus) qui les conservent seulement 1 ou 2 ans. La chute sur les pins blancs est parfois impressionnante et change dramatiquement l’allure de la plante pour quelques semaines. Les Pruches (Tsuga canadensis) et les Ifs (Taxus sp.) conservent leurs aiguilles de 3 à 5 ans. La perte est moins visible sur ces variétés. Les Épinettes (Picea sp.) et les Sapins (Abies sp.) peuvent conserver leur vieux feuillage jusqu’à 5 ans. Sur ces espèces, la chute n’est pas toujours exclusivement concentrée sur les vieux rameaux. Les écailles des Cèdres (Thuja sp.) et des faux-cyprès (Chamaecyparis sp.) sont conservées 1 à 2 ans et la perte se produit au centre du plant.
 

Ce phénomène normal de perte annuelle du feuillage passe parfois presque inaperçu sur certaines espèces car le feuillage est très dense et la croissance annuelle vigoureuse. Cependant sur certaines variétés de pin et de thuja qui conservent leur feuillage pour une courte période, l’effet visuel peut-être dramatique! De plus, si la croissance passée fut supérieure à la croissance de l’année en cours, l’effet est accru car la pousse de l’année est plus courte que celle de l’année précédente. La perte d’aiguilles ou d’écailles peut donc être supérieure à 50% du feuillage!
 

La perte de feuillage à cette période sur les rameaux de plus d’un an des conifères est très souvent bénigne. C’est presque toujours un phénomène normal qui n’implique pas d’agent pathogène. Souvenez-vous qu’une chute du feuillage se produit chaque année sur les conifères tout comme chez les feuillus.
 

chute_aiguilles_epinette_du_colorado

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.