AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil pratique de jardinage, Connaître votre Sol

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

Connaître votre Sol

Quel que soit le type de culture, le sol est déterminant dans la réussite de la plantation. Cela vous semble une évidence ? Pourtant la composition du sol est souvent négligée lors de l’engazonnement, de la plantation d’arbres, d’arbustes ou de fleurs.
 

Le sol est un milieu complexe : il est primordial de bien en connaître les caractéristiques avant d’entreprendre un aménagement car la composition, physique et chimique, aura une incidence sur les soins à apporter à la culture.
 

Au Québec, on rencontre différents types de sols.
Le sol idéal comprend 65% de sable, 20% d’argile, 10% de calcaire et 5% d’humus ; il convient à presque toutes les cultures.
Le sol peut aussi être :
- sableux : il est facile à travailler mais a une faible rétention d’eau, il est souvent acide.
- argileux : il retient très bien l’eau, mais est pauvre en humus. Un apport en matière organique est conseillé ; ce type de sol fixe très bien les engrais.
- calcaire : ce sol contient beaucoup de chaux : il a donc tendance à être alcalin. Il sera amélioré par un apport de matière organique acide.
- organique (ou humifère) : sol en général fertile, il retient bien l’eau.
 

La composition physique du sol va influencer ses réactions chimiques. Un sol peut être neutre, alcalin (ou basique) ou acide. Il est intéressant d’avoir un sol presque neutre, dont le pH est de 6,5 car il convient à presque toutes les cultures. Certaines plantes vont toutefois apprécier un sol acide, d’autres un sol alcalin.
Les sols calcaires ont tendance à être alcalins, les sols organiques et sableux sont généralement acides. Si l’acidité est trop élevée, un chaulage peut facilement l’abaisser. Il est plus difficile de corriger l’alcalinité : on y parvient en incorporant beaucoup de mousse de sphaigne (naturellement acide), mais il faut répéter l’opération tous les ans.
 

Il est possible de tirer soi-même des conclusions sur la composition du sol en observant une motte de terre. Il est important de creuser assez profondément pour que l’échantillon soit significatif. La couleur est un premier indice : un sol blanchâtre est riche en argile, un sol brun foncé est riche en humus. La texture nous renseigne également sur le sol. Si l’on malaxe une motte de terre et que celle ci s’effrite facilement, le sol est sableux. Si la motte de terre est très compacte, on a affaire à un sol argileux. Enfin, si la motte s’agglomère bien mais se brise en tombant par terre, on a toutes les chances d’avoir un sol proche de la composition idéale.
 

Les plantes qui poussent spontanément sont aussi un bon indice de la composition du sol. Les plantes vivaces sont plus révélatrices des conditions du sol que les annuelles car leur présence ne peut être due au hasard. Même les mauvaises herbes sont utiles ! La présence d’amarante à racine rouge ou de prèle des champs est symptôme d’acidité du sol alors que le laiteron des champs indique un sol calcaire.
 

Si l’on désire connaître plus précisément la composition de son sol, on peut amener des échantillons dans un laboratoire pour en avoir l’analyse complète. Il faut alors faire des prélèvements à différents endroits pour obtenir un échantillon bien représentatif de la terre.
Il est également important d’être attentif aux conditions environnementales : la couleur de la terre change avec sa teneur en eau, une période de sécheresse a tendance à acidifier les sols…
 

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.