AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil pratique de jardinage, Les Arbres Fruitiers

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

Les Arbres Fruitiers

Les arbres fruitiers méritent une place de choix dans tous les jardins, même les petits. Il est bien sûr très agréable de soigner et récolter ses propres fruits, que ce soit pour les manger à l’arbre, à la table ou en faire des compotes, des confitures, des liqueurs… Mais les arbres fruitiers sont également un régal pour les yeux : au printemps, leurs floraisons généreuses et éblouissantes illumineront votre jardin.
 

Il existe une très grande diversité d’arbres fruitiers, de formes et de tailles très variées. Vous trouverez donc facilement les espèces qui conviennent à votre jardin. Si votre terrain est assez grand, vous pouvez constituer un petit verger, en alignant plus ou moins les arbres. Ils peuvent aussi border avec élégance un chemin ou une allée. La plupart des fruitiers s’adaptent bien aux plantations en bacs, mais sont alors moins fructifères. Beaucoup ont une pollinisation croisée, c’est à dire qu’elle se produit d’un arbre à l’autre. C’est le cas de nombreux pommiers et poiriers. Il est alors nécessaire de les planter au moins par deux, à moins qu’il y en ait dans un voisinage immédiat.
 

Tous les arbres fruitiers ont une abondance de variétés, offrant des fruits de taille et de goûts différents. Choisissez-les également en fonction de la période de récolte afin de la prolonger.
 

Les arbres fruitiers aiment le soleil ou la mi-ombre. Plantez-les à l’automne ou au début du printemps, quand il ne gèle pas. Travaillez bien le trou de plantation en y incorporant une fumure au moins deux semaines avant. Tassez régulièrement la terre avec le pied au fur et à mesure que vous remplissez le trou. Arrosez très généreusement. La distance minimale entre les plants dépend de la taille de l’arbre adulte. La plupart des jeunes arbres demandent à être tuteurés.
 

Apportez un engrais riche en potasse et en phosphore chaque printemps. Il est bon également d’enrichir le sol à l’automne. Arrosez régulièrement pendant les grandes chaleurs, surtout la première année. Les maladies à traiter sont malheureusement fréquentes chez les fruitiers. Faites de la prévention ! Ratissez très soigneusement les feuilles à l’automne et brûlez-les plutôt que de les mettre au compost. Brûlez également les déchets de taille. En hiver, badigeonnez avec un traitement pour éradiquer les larves et œufs qui hibernent. Évitez si possible les haies touffues près des arbres fruitiers : elles abritent souvent de nombreux parasites.
 

La taille de fructification, souvent indispensable pour obtenir de bonnes récoltes, se fait à la fin de l’hiver, tout comme la taille de formation. Cette dernière est indispensable pour tous les jeunes arbres. Elle les aide à développer une ramure équilibrée et leur donne la silhouette désirée. La taille de fructification n’est pas recommandée pour plusieurs arbres fruitiers à noyaux, comme les cerisiers et les pruniers par exemple.
 

Voir aussi le conseil pratique : la taille des arbres fruitiers.

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.