AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil pratique de jardinage, Les Arbres

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

Les Arbres

Au Québec, les arbres occupent une place importante dans notre environnement. Nous aimons les retrouver dans nos jardins dont ils constituent l’ossature. Les arbres jouent un rôle écologique très important : purifier l’air, tempérer le climat, arrêter les vents, conserver la fraîcheur en été, atténuer les bruits… Psychologiquement, les arbres nous procurent calme et sérénité, ils nous isolent de la rue, des voisins. Placé en façade, un arbre agrandit le terrain, fait paraître la maison moins élevée et plus éloignée du trottoir. Pour toutes ces raisons, nous tentons de les conserver sur nos terrains ou d’en planter de nouveaux.
 

Dans la conception d’un aménagement paysager, les arbres sont pris en considération au tout début du projet. Ils vont jouer un rôle de vedette : ce sont eux qui attirent le regard en premier, tout l’aménagement s’articule autour d’eux. Ils doivent s’harmoniser avec votre maison, votre jardin, mais aussi avec les arbres du voisinage. Il est donc primordial de les choisir avec soin et de bien penser à leur emplacement.
 

Quoi de plus dommage que de devoir abattre un arbre après quelques années ? Malheureusement, cela arrive fréquemment lorsqu’ils sont plantés trop près de la maison : en grandissant, leurs racines endommagent les fondations, leur ramure menace la toiture. Avant d’arrêter votre choix, renseignez-vous bien sur son développement et assurez-vous de pouvoir lui offrir un environnement pouvant combler tous ses besoins. Il existe des arbres de toutes tailles : vous en trouverez facilement qui conviennent au style de votre jardin, qu’il soit grand ou petit. Certains ont une croissance rapide, d’autres plus lente.
 

Tenez compte du port de l’arbre car il existe des formes très différentes ; plusieurs voient leur port se modifier au cours de leur croissance.
 

 

- Forme fastigiée (branches dressées verticalement) : ces arbres donnent de la hauteur, mettent en valeur la maison qu’ils encadrent. Bordant une allée ou utilisés en haie au fond d’un grand terrain, ils élèvent notre regard, agrandissent le paysage. Peuplier, érable rouge colonnaire…
 

 

- Forme pyramidale : ces arbres mettent l’accent dans l’aménagement. Nombreux conifères, chêne blanc (quand il est jeune), érable argenté…
 

 

- Forme ronde (globulaire) : c’est la forme la plus répandue chez les végétaux, on la dit neutre (ne dirige le regard ni à la verticale, ni à l’horizontal). Ces arbres mettent en valeur des formes plus marquées. Marronniers, tilleuls, la plupart des érables…
 

 

- Forme étalée (horizontale) : ces végétaux sont presque aussi larges que hauts ; si la base devient plus étroite que le sommet, on parle de forme évasée. Érable de Tartarie, févier (gleditsia), sorbier…
 

 

- Forme pleureuse : ces arbres ramènent l’œil au sol ; au bord de l’eau, ils semblent relier l’eau à la berge. Saule pleureur, orme pleureur…
 

 

Pour choisir vos arbres, considérez également le feuillage. Il peut être caduc ou persistant, vert (une gamme très riche) ou coloré. Pensez aux couleurs automnales qui aviveront votre jardin en fin de saison. Enfin ne négligez pas la période de floraison, le parfum, la couleur des fleurs et des fruits.
 

Les arbres vous accompagneront pendant des années. Ils méritent donc toute votre attention au moment de la plantation. Creusez un bon trou (environ un mètre cube) que vous remplirez de terre végétale. Enrichissez-la de terreau et apportez de l’os moulu. Le tuteur doit être planté profondément (au moins 50 centimètres), utilisez un lien réglable pour l’attacher au tronc. Le collet de l’arbre doit se trouver juste au niveau du sol. Tassez la terre en ménageant une cuvette, arrosez abondamment. La plupart des arbres ne demandent pas beaucoup d’entretien. Arrosez les régulièrement la première année. Taillez-les de temps à autre : supprimez les branches au ras du tronc en automne ou à la fin de l’hiver. Il est parfois nécessaire d’élaguer les grands arbres pour des raisons d’esthétisme ou de sécurité. Cela contribue en général à les renforcer.
 

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.