AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil de jardinage, Aménagement Paysager

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

Réussir son Aménagement Paysager

En aménagement paysager, on a tendance à regrouper les végétaux dans des massifs et des plates-bandes. Cela évite de morceler l’espace de nos terrains souvent restreints. Installé en façade, un massif mettra votre maison en valeur et créera une agréable transition entre l’intimité du foyer et le milieu extérieur. Une plate-bande longiligne le long d’une allée lui donnera un caractère invitant. En arrière, vous vous isolerez du voisinage avec des plates-bandes un peu plus hautes. Utilisez-les aussi pour estomper et garnir les constructions disgracieuses. N’hésitez pas à faire un petit massif sous un arbre. Si vous choisissez des végétaux tolérant bien l’ombre, l’entretien n’en sera pas plus difficile que pour un gazon maladif, et le résultat sera bien plus enthousiasmant ! Si votre sol est désespérément pauvre ou mal drainé, pensez à une plate-bande surélevée. Vous pourrez ainsi améliorer votre terre plus facilement.
 

Vous pouvez bien sûr créer des massifs de types très différents selon vos goûts, l’architecture de la maison et l’idée directrice de votre aménagement paysager. Tout en débridant votre imagination, suivez quelques principes de base : cela vous aidera à obtenir de meilleurs résultats.
- la forme des plates-bandes doit s’intégrer harmonieusement à l’ensemble de votre terrain.
- idéalement, elles ne seront ni trop étroites (minimum : 30 centimètres), ni trop larges (maximum : 1,20 mètre). Trop petite, il vous sera difficile de contenir les plantes ; trop profonde, l’entretien sera difficile.
- prévoyez une bande de propreté le long des murs de la maison. Il s’y crée souvent des zones d’ombre et de sécheresse dont il est bon d’éloigner les végétaux. Utilisez pour cela une membrane géotextile recouverte de pierre concassée de couleur neutre.
- si vous choisissez un nouvel endroit pour une plate-bande, travaillez le sol en profondeur et apportez de la matière organique.
- choisissez des variétés de plantes bien adaptées à la terre et à l’ensoleillement.
- même si vous optez pour un tracé très géométrique, plantez les végétaux en quinconce. Évitez les alignements.
- vous utiliserez bien sûr plusieurs variétés, mais choisissez en une dominante. Vous aurez ainsi une teinte principale, autour de laquelle vous en incorporerez de nouvelles. Évitez toujours la cacophonie de couleur !
- choisissez les couleurs en fonction de la distance à laquelle la plate-bande est contemplée. Si elle est au fond du jardin, les couleurs vives seront appropriées ; plus proche de la maison, optez pour le blanc et des teintes plus douces.
- en général, placez les plantes plus hautes au fond du massif.
 

Vous pouvez aussi choisir entre des massifs permanents et des massifs saisonniers. Les massifs permanents sont composés de plantes vivaces, d’arbustes, de conifères… Utilisez une bonne proportion de végétaux à feuilles persistantes pour pouvoir les admirer toute l’année. Pensez aux végétaux au feuillage coloré et aux couleurs automnales pour égayer les périodes sans floraison. Composés de plantes à bulbes, de bisannuelles ou d’annuelles, les massifs saisonniers vous permettent fantaisie et changement de décor ! Mais leur nudité est bien désolante en hiver. Pour cela, limitez les dans votre jardin ou, mieux encore, intégrez-les à des arbustes et des vivaces en composant des massifs mixtes.
 

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.